Gratin nordique au microcook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gratin nordique au microcook

Message par Mumu le Jeu 1 Juin - 20:01

C'est ça le bol magique de Tupperware ou bien celui-là  

Mais pas de panique, la recette marche avec n'importe quel récipient qui va au micro-onde (en verre, en terre, en plastique) pourvu qu'il ai un couvercle... Pour les autres ustensiles inscrits dans la recette, on en tient pas compte, on utilise ce qu'on a dans ses tiroirs...

Voici la recette : 

Avant de démarrer, une petite précision qui a son importance : ON NE SALE PAS DU TOUT, car le saumon est déjà salé. On peut poivrer si on veut,

Ingrédients

1 kg de pommes de terre
5 tranches de saumon fumé
3 feuilles de laurier
40 g de beurre doux
200 ml de crème fraîche légère liquide

- Éplucher les pommes de terre (avec l'éplucheur 2 en 1) et les laver,
- Les émincer assez finement, 5 mm par exemple (avec le MandoChef),
- Faire fondre 30s au micro-ondes sur 600 W 15 g de beurre et avec le pinceau (silicone), beurrer le MicroCook,
- Déposer par couches : 1 couche de pommes de terre - Poivre - 1 couche de saumon coupé en lanières - un morceau de laurier
- Recommencer en finissant par une couche de pommes de terre,
- Couper le beurre en petits morceaux et les déposer sur les couchesFermer et faire cuire 5 mn à 600 W
- Laisser reposer 5 mn avant de servir.Faire cuire couvert 10 mn à 600 W
- Laisser reposer 5 mnOuvrir le MicroCook, arroser le gratin avec la crème, On peut aussi ajouter de l'aneth ou de la ciboulette à la crème, voire même un peu de citron, si on aime ça...

Mumu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gratin nordique au microcook

Message par cathlou91 le Jeu 1 Juin - 20:10

ahhh ouiiii :Miam:cool
cathlou91

Message par lilite le Jeu 1 Juin - 21:36

Oh la la mais là, je vais être obligé de mettre ça!!
Du coup, ça tombe bien, j'ai acheté le bol avec son couvercle. Ça donne envie, mais pour le moment, je fais attention à ce que je mange donc les pommes de terre, ce n'est pas pour tout de suite.
lilite

Message par Flo Le Havre le Jeu 1 Juin - 21:38

Est-ce que tu peux les échanger contre autre chose de moins calorique ??
Flo Le Havre

Message par lilite le Jeu 1 Juin - 21:44

Oui je peux échanger contre n'importe quel légume.
lilite

Message par Flo Le Havre le Jeu 1 Juin - 21:45

donc pour le moment, bonne nouvelle, tu peux le faire à ta façon lol!
Flo Le Havre

Message par Mumu le Jeu 1 Juin - 22:39

Pour alléger un peu : 
on alterne pomme de terre et courgettes mais attention elles rendent de l'eau, il faudra donc peut-être un peu égoutter en fin de cuisson avant de verser de la crème allégée.

Pour qu'un bon régime fonctionne (conseil de diététicienne et méthode simplifiée de Weight watcher, sans comptage et calcul ), il faut manger à chaque repas - oui oui à chaque repas - : 

- des légumes à volonté crus et/ou cuits

- Environ 100 g de féculents cuits (riz, pâtes, 2 petites pommes de terre, semoules, légumes secs, comme les lentilles, haricots secs...). Si on prend du pain, on ne mange pas de féculents, c'est l'un ou l'autre, jamais les 2.

- 120 g de protéines animales maigres (boeuf, mouton, en évitant tous de qui commence par "cote", poulet sans la peau, poissons que l'on privilégiera 2 à 3 fois pas semaine),  ou végétales 

- 10 g de lipides (1 CS d'huile, 2 CS rases de crème fraîche normale ou 4 CS d'allégée, 10 g de margarine...)

- 1 laitage (allégé si possible) non sucré ou édulcoré si le goût ne gène pas. Le fromage, ce sera 30 g le midi exclusivement et pas forcément tous les jours. Un bon vieux yaourt nature des familles passe très bien

- 1 fruit mais pas plus de 2 par jour

En respectant cette base simple, j'ai perdu 6 Kg en 3 mois, tranquillement, en m'accordant quand même quelques extras. Il faut aussi préciser que je mange le midi au restaurant professionnel (cantine) et ce n'est pas toujours très light.

Donc, les filles, on chasse les graisses pour l'été !!!

Mumu

Message par Manou le Ven 2 Juin - 12:16

J'adore cette recette!!
Mais comme je le disais dans l'autre post, je précuis légèrement mes pommes de terre avant.
Le saumon est la crème n'ont pas besoin de beaucoup de cuisson, alors que les pommes de terre beaucoup plus...

Manou
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://manouscrap.com/

Message par lilite le Ven 2 Juin - 19:58

Oui, je suis d'accord avec toi Mumu. Je suis suivie par une diététitienne et je perds au fur et à mesure. Surtout, je ne veux pas me retrouver à manger comme un moineau car je tiens deux jours et après je me rue sur la nourriture. J'ai trouvé ce qui me convient : légumes à volonté, viande maigre, ... tout comme tu dis et quand je suis invitée, et bien tant pis, je mange comme tout le monde et ça passe bien. Je perds petit à petit mais au moins, je n'ai rien repris. J'ai rééquilibré mon alimentation avec 2 collations dans la journée avec des fruits.
lilite

Message par Mumu le Ven 2 Juin - 20:38

C'est exactement ça, manger à sa faim, sans privation excessive, et sans culpabilité.
On fait un écart, ce n'est pas grave, on rééquilibre le lendemain voire le surlendemain.

Mumu

Message par Manou le Dim 4 Juin - 12:27

Et boire BEAUCOUP...
Depuis que je bois au moins 2l d'eau par jour (ça va vite en fait: je bois une bouteille d'Hépar dans la matinée, toujours sous ma main, c'est devenu une habitude, et l'autre litre il suffit de mes 3 tasses de thé ou tisanes par jour et des verres bus à table), mon corps draine mieux, je n'ai plus de maux de tête, j'ai moins de boutons sur le visage, une peau moins abîmée...

Manou
Admin

Voir le profil de l'utilisateur https://manouscrap.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut