BÛCHE AU CITRON MERINGUEE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BÛCHE AU CITRON MERINGUEE

Message par Flo Le Havre le Ven 9 Juin - 21:32

Une recette "SANS LACTOSE"

Pour le biscuit
4 oeufs - 1 pincée de sel - 120g de sucre - 4cl d'huile de pépins de raisins - 1 c à soupe d'eau - 1/2 c à café de levure chimique - 100g de farine
Pour le sirop
3 c à soupe d'eau - 2 c à soupe de jus de citron - 1 c à soupe de sucre
Pour le lemon curd
20cl de jus de citron - 100g de sucre - 2 oeufs - 1 c à café de maïzena - 1 c àsoupe d'eau - 10 cl de crème soja (je vous conseille d'utiliser à chaque fois de la crème de soja spécial cuisine)
Pour la meringue Italienne
3.5 cl d'eau - 100g de sucre en poudre - 40g de blanc d'oeuf (2 blancs)

1 - Commencez par la génoise. Préchauffez le four à 180° (th 6). Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs avec une pincée de sel jusqu'à ce que le mélange soit mousseux ; ajoutez 3 c à soupe de sucre au fur et à mesure en montant les blancs en neige ferme.
2 - Fouettez les jaunes avec le reste de sucre, l'huile et 1 c à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la levure et la farine en trois fois, en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez délicatement les blancs d'oeufs en 3 fois.
3 - Etalez la pâte à biscuit sur une plaque en silicone ou sur une plaque à pâtisserie chemisée d'un papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire pendant 12 min.
4 - Pendant ce temps, mélangez l'eau, le jus de citron et le sucre. Placez au micro-ondes à la puissance maximale pendant 2 min. A la sortie du four, badigeonnez généreusement le dessus du biscuit avec le sirop. Retournez le biscuit sur une nouvelle feuille de papier sulfurisée, et démoulez-le. Enroulez le biscuit dans le papier sulfurisé, recouvrez-le d'un torchon et réservez-le.
5 - Préparez le lemon curd : faites chauffer dans une casserole le jus de citron, ajoutez le sucre et attendez qu'il commence à se dissoudre. Coupez le feu et laissez tiédir. Une fois le mélange tiédi, ajoutez les oeufs tout en fouettant, et remettez à feu moyen. Ajoutez la maïzena diluée dans 1 c à soupe d'eau et attendez que le mélange épaississe mais tout en continuant de fouetter. Une fois que le mélange est épaissi, ajoutez la crème de soja pour diluer un peu et coupez le feu. Il faut que votre lemon curd ait la consistance d'une béchamel: si ce n'est pas le cas, attendez qu'il épaississe un peu à feu moyen. Laissez tiédir.
6 - Déroulez le biscuit et garnissez-le de lemon curd, roulez bien serré. Réservez sur un plat de service.
7 - Préparez la meringue à l'Italienne : faites un sirop avec l'eau et le sucre. Celui-ci doit atteindre 118 à 121°. Commencez à monter les blancs lorsque le sirop atteint 110°. Versez le sirop en filet sur les blancs en neige en commençant à monter. Continuez de fouetter jusqu'à ce que la meringue soit tièd (40°).
8 - Disposez la meringue dans une poche à douille, puis décorez votre bûche. A l'aide d'un chalumeau, brunissez la meringue. Conservez au frais, et décorez à votre convenance.

ça parait compliqué comme ça, mais on a réussi, même sans trop de matériel (surtout pas de thermomètre pour mesurer la T° de la meringue)
N'ayez pas de crainte, elle est super bonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: BÛCHE AU CITRON MERINGUEE

Message par Muriel le Ven 9 Juin - 21:50

Je ne m'en souvenais plus.

Muriel

Message par cathlou91 le Ven 9 Juin - 21:53

Ahhh j'aime la meringueeeeeeeee
cathlou91

Message par Elodie Cradie le Ven 9 Juin - 22:06

Moi non plus je ne m'en souviens plus, mais c'est normal car j'aime pas ce gâteau ! donc j'en ai pas mangé. (j'aime pas les gâteaux au citron !)
mais si Flo dit qu'il était bon je la crois !

Message par marjo le Sam 10 Juin - 20:52

oh la la!!!! c'est une tuerie cette recette!!!!!
marjo

Message par Flo Le Havre le Sam 10 Juin - 22:14

ouii je confirme, tu manges une tarte au citron meringuée mais en bûche, et à Noël ou Jour de l'An, ça change

Message par marjo le Dim 11 Juin - 12:23

mmmmmmmmmmm!
marjo

Message par Flo Le Havre le Dim 11 Juin - 12:27

et comme c'est avec du soja, ben côté matière grasse,vous oubliez y'en a pas !!!!!!!
Tout bon, je vous dis M'Dames.....

Message par Anesofa le Dim 11 Juin - 22:11

J'adore la tarte au citron meringuée ! Du coup cette recette me tente bien...
Anesofa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut